Retour sur le Salon de l'Agriculture 2024

Publié le
8 mars, 2024

La 60ème édition du Salon de l’Agriculture, Porte de Versailles, a pris fin le 3 mars. Durant 9 jours, le Comité Régional d’Equitation d’Ile-de-France était mobilisé aux côtés de la Fédération Française d’Equitation pour accueillir, renseigner, sensibiliser et initier les visiteurs. Une action de développement qui, cette année encore, a tenu toutes ses promesses.

Initier le grand public

Au hall des équins et des asins, le public pouvait découvrir les races des poneys et chevaux du patrimoine français – et bien plus ! Le poney club éphémère orchestré par la FFE et le CREIF a fait le bonheur de plus de 1 200 enfants qui ont approché un poney par le biais du pansage ou encore lors d’une initiation montée. Du piéton au cavalier, il n’y a plus qu’un pas : celui du seuil d’un centre équestre. Chacun s’est vu remettre un diplôme lui permettant de bénéficier d’un accueil découverte gratuit dans l’un des poney clubs partenaire de l’opération Transforme l’Essai. Ainsi, plus de mille familles sont invitées à franchir les portes d’un club francilien dans les prochains mois. 

Initiation à poney au SIA

Renseigner le grand public

Les équipes de la FFE et du CREIF étaient là pour répondre aux interrogations du public. Le plus souvent, les visiteurs souhaitaient avoir les coordonnées d’un club proche de chez eux. L’outil de recherche de la FFE est une vitrine pour votre établissement : veillez à bien mettre à jour vos données sur FFE SIF ! 

La formation professionnelle était également un sujet populaire, particulièrement l’enseignement. Entre animateur d’équitation, accompagnateur de tourisme équestre, moniteur, instructeur ou entraineur, les permanents ont guidé le public vers le parcours cadrant le mieux avec leurs attentes et besoins.

Dialoguer avec les élus

Le Salon de l’Agriculture est aussi un grand rendez-vous pour les élus de notre territoire. Le CREIF avait convié les conseillers régionaux et départementaux ainsi que les députés et sénateurs franciliens à venir échanger sur son stand. Un appel entendu par :

  • 2 Ministres (Aurore Bergé, Ministre des solidarités et des familles, et Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture)

  • 2 députés (Virginie Lanlo (92), Isabelle Santiago (94))

  • 1 sénateur (Roger Karoutchi (92))

  • 3 Présidents de Conseils Départementaux (Jean François Parigi (77), Pierre Bédier (78), François Durovray (91))

  • 29 conseillers régionaux

Vincent JEANBRUN

Carine   Pelegrin

Valérie  Lacroute

Stéphane BEAUDET

Othman NASROU

Alexandra  DUBLANCHE 

Anne     CABRIT

Jérémy  REDLER

Bruno   BESCHIZZA

Jean-François    RENARD

Catherine MICHAUD

Charlotte BAELDE

Stephen HERVÉ

Jean-Roger         DAVIN

Xavier   MELKI

Sylvie    CARILLON

Jean-Marie         VILAIN

Aurélie  GROS

Jérôme REGNAULT

Benoit   CHEVRON

Sophie  DESCHIENS

Maxence             ANSEL

Daniel-Georges COURTOIS

Jeanne  d'HAUTESERRE

Alexandra SZPINER

Sébastien            DROMIGNY

Thi Hong Chau  VAN

Huguette            FOUCHÉ

Sylvie    PIGANEAU

  • 8 conseillers départementaux 

Daisy Luczak (77)

David Xavier Weiss (92)

Denis Datcharry (92)

Denis Larghero (92)

Guy Crosnier (91)

Olivier de la Faire (78)

Pauline Winocour Lefevre (78)

Xabi Elizagoyen (92)

  • Daisy Luczak
    David Xavier Weiss
    Paul Dubray
    Denis Datcharry
    Denis Larghero
    François Durovray
    Guy Crosnier
    Jean François Parigi
    Olivier de la Faire
    Pierre Bédier
    Xabi Elizagoyen
    Daisy Luczak
    David Xavier Weiss
    Paul Dubray
    Denis Datcharry
    Denis Larghero
    François Durovray
    Guy Crosnier
    Jean François Parigi
    Olivier de la Faire
    Pierre Bédier
    Xabi Elizagoyen

    3 Maires 

    Bernard Gleize
    Jacques Myard
    Sylvain Lambert
    Bernard Gleize (91)

Jacques Myard (78)

Sylvain Lambert (78)

Des élus de la Région Ile de France sont venus à la rencontre du CREIF

Emmanuel Feltesse, Président du CREIF, accompagné d'élus du Comité Directeur et de la Déléguée Générale, Anaïs Alazard, s'est entretenu avec chacun. Si les Jeux Olympiques et l’accessibilité à notre sport ont été évoqués, c’est bien la médiation équine qui intéresse particulièrement les élus. Une fois encore l’atout majeur de notre activité est le Cheval. Le Président du CREIF a rappelé les actions mises en place par le Comité avec la commission Cheval & Diversité mais aussi le lien de partenariat qui existe entre les chevaux et les professionnels. Le bien-être animal était aussi au centre des discussions, avec notamment la menace qui pèse sur les balades à poney dans Paris et l’avenir incertain des centres équestres à Paris et en petite couronne. Auprès du Ministre de l'Agriculture, Emmanuel Feltesse a rappelé la pression du foncier qui fait disparaitre les structures équestres en Ile-de-France ainsi que l'urgence de créer une filière d'approvisionnement en circuit court pour la paille et le foin.

Ces rencontres ont permis de créer des liens ou de renforcer les relations déjà existantes tout en sensibilisant les élus aux enjeux de notre filière.

Frédéric Bouix, décoré de la médaille du mérite agricole

Lors de ce Salon, l'implication des instances fédérales dans la vie agricole de notre pays a été soulignée par la décoration du Délégué Général de la Fédération Française d'Equitation, Frédéric Bouix. Celui qui oeuvre depuis plus de 20 ans pour la filière équestre s'est ainsi vu remettre les insignes de Chevalier du Mérite Agricole des mains du Ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau. 

A la rencontre des dirigeants

Cette année, le CREIF vous avait également invité à venir sur le Salon de l’Agriculture pour aborder les questions de votre choix avec les élus. Plusieurs d’entre vous ont fait le déplacement pour évoquer avec Emmanuel Feltesse le développement de l’équitation d’extérieur ou encore de l’attelage. L’accès à la formation continue et aux brevets fédéraux (dont plusieurs sessions verront le jour dans les prochains mois) figurait également parmi leurs préoccupations. L’occasion pour nous de vous rappeler qu’un calendrier des formations continues est établi tous les ans. Ces journées sont gratuites, n’hésitez pas à consulter notre offre !

 

➡️ Retour au sommaire ⬅️