Samedi 21 et dimanche 22 Octobre, s’est déroulé la 8e rencontre des Amazones de France dans le cadre des Automnales d’UZES au Haras d’Uzes (30).
Sous un magnifique soleil, un rendez-vous très riche avec de belles rencontres.
Samedi matin : Rencontre avec Maryvonne Cattin, collectionneuse suisse de selles d’amazone de toutes les époques et de selles rares (elle en possède 95). Maryvonne avait apporté une dizaine de selles fourche à droite, rares mais utilisables pour la plus part. Rappel : les amazones montent principalement avec des fourches à gauche. Une expérience inédite fut proposée aux cavalières présentes qui ont pu tester ces selles si particulières. De l’avis de toutes, l’inversion des codes est très déstabilisant Cette expérience fut suivie d’une conférence de Maryvonne sur l’évolution des selles d’amazone à travers les âges Le samedi après midi, les amazones ont rivalisé d’élégance avec de magnifiques costumes et de belles chorégraphies accompagnées de musiques entraînantes.
Dimanche matin, les amazones ont fait preuve d’adresse et de technique sur un parcours de maniabilité semé d’embûches. Toutes les difficultés étaient présentes et certaines amazones les ont traversées à une vitesse impressionnante ! Notre plus jeune participante avait 4 ans et a ému le public avec sa charmante prestation sur son petit shetland.
Seules, par 2 ou par 3, les amazones ont présenté des carrousels avec des tenues ,des chorégraphies et des musiques en adéquation.
Un grand merci au Haras d’Uzes, à Louis Basty qui nous a accueillis au sein de sa manifestation, à Christine Hugon qui, avec charme, élégance et efficacité a organisé pour la 8eème fois ces rencontres. Un grand merci à toutes les participantes. Un grand merci également au président du CRE Occitanie pour sa présence, et son intérêt pour notre manière de monter qu’il souhaite développer au sein de sa région.
Rédigé par Christine Théron-Rochette