Dossier spécial : la formation

Publié le
8 septembre, 2023

Dans un monde où de plus en plus de gens cherchent le sens et l'épanouissement, beaucoup voient dans leur passion une opportunité de carrière. Les métiers de l'équitation attirent de nombreux jeunes qui souhaitent travailler avec les chevaux et partager cette passion. Il existe diverses voies pour réussir dans ce domaine, que ce soit après le collège, le lycée, en double cursus ou en reconversion. 

Les métiers de l'équitation offrent de nombreuses opportunités d'emploi, que ce soit près de chez vous ou dans la région de votre choix. Les diplômes tels que moniteur d'équitation ou accompagnateur de tourisme équestre ouvrent des portes pour créer votre entreprise ou poursuivre vos études. 

Différents métiers de l'équitation s'offrent à vous, comme animateur d'équitation, moniteur/enseignant d'équitation, entraîneur, instructeur ou accompagnateur de tourisme équestre. Chacun a ses propres exigences en termes de formation et d'âge. 

AE - ANIMATEUR D’ÉQUITATION 

Il joue un rôle fondamental dans l’accueil et la mise en confiance des nouveaux cavaliers et de leurs familles. Son cœur de métier est d’animer des séances de découverte et d’initiation et d’accompagner les cavaliers dans la préparation des poneys et chevaux. C’est un titre à finalité professionnelle délivré par la FFE - Niveau 3 (CAP, BEP). 

Pour se former : 

  • Dès 16 ans et titulaire du Galop® 6 ( ou Galop® 5 dans le cadre d’un contrat d’apprentissage). Où : centre de formation agréé par la FFE Durée : 10 à 12 mois. 
  • Dès 15 ans et titulaire du Galop® 3 Où : centre de formation agréé par la FFE Contrat d’apprentissage de 2 ans. 

BPJEPS – MONITEUR/ENSEIGNANT D’ÉQUITATION 

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l‘Éducation Populaire et du Sport, spécialité Éducateur Sportif, mention Activités Équestres prépare au métier d’enseignant animateur dans une des trois options suivantes : 

  • Initiation Poney-Cheval : développer une réelle expertise dans l’accompagnement des différents publics dans leurs premières années de pratique. 
  • Approfondissement Technique : Approfondissement technique centré sur la compétition ou le perfectionnement technique. 
  • Équitation d’Extérieur : spécialisée sur les pratiques équestres de pleine nature pour l’ensemble des publics et à tout niveau. 

C’est un diplôme d’Etat délivré par le Ministère en charge des Sports - niveau 4 (BAC). 

Pour se former : 

  • Dès 18 ans et soumis à des tests d’entrée d’un niveau technique équivalent au Galop® 7 / Degré 3. Une expérience en compétition est un plus. Où : centre de formation habilité par les directions régionales de la jeunesse et des sports (DRAJES). Durée : 10 à 24 mois. 

DEJEPS - ENTRAÎNEUR 

Le Diplôme d’État de la Jeunesse de l’Éducation ouvre à des activités d’enseignement, d’encadrement, d’entraînement et de planification de projet. 

À la suite de sa formation, le bénéficiaire sera capable de : 

  • Concevoir un projet de perfectionnement et/ou entraînement 
  • Coordonner la mise en œuvre d’un projet de perfectionnement et/ou d’entraînement 
  • Conduire une démarche de perfectionnement sportif dans la discipline 
  • Encadre la discipline de la mention en sécurité 

DESJEPS - INSTRUCTEUR 

Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialité Perfectionnement Sportif, mention Sports Équestres s’adresse aux professionnels (dirigeants, salariés, entraîneurs, formateurs, enseignants…), compétiteurs dans une des disciplines olympiques et souhaitant une formation diplômante de courte durée pour valoriser leurs compétences. 

À la suite de cette formation, le bénéficiaire sera capable de : 

  • Préparer un projet de performance dans la discipline 
  • Coordonner un système d’entraînement dans la discipline 
  • Diriger un projet sportif 
  • Évaluer le système d’entraînement 
  • Organiser des actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation 
  • Concevoir des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels de l’organisation 

ATE - ACCOMPAGNATEUR DE TOURISME ÉQUESTRE 

Ce diplôme permet d’encadrer, sous l’autorité pédagogique d’un titulaire de niveau IV. La nature et le tourisme à cheval ou en attelage sont les domaines de prédilection de l’ATE. Son cœur de métier est d’accompagner des promenades et randonnées. En amont, il prépare les itinéraires et conçoit des produits de tourisme équestre. C’est un titre à finalité professionnelle délivré par la FFE - niveau 4 (BAC). 

Pour se former : 

  • Dès 18 ans et titulaire du Galop®6 de cavalier ou de pleine nature. Où : centre de formation agréé par la FFE Durée : 6 à 12 mois. 

Une fois diplômé, la formation continue vous permet de vous spécialiser davantage dans des domaines tels que l'entraînement, l'équitation éthologique ou le tourisme équestre. La FFE s'efforce de rendre ces métiers plus attractifs et professionnels. 

Les candidats en reconversion peuvent également accéder à ces formations en fonction de leur expérience dans les activités équestres. 

Pour préparer votre entrée en formation, vous pouvez obtenir des diplômes de cavaliers de différents niveaux, tels que les Degrés 1 et 2 ou le diplôme d'Animateur Poney Bénévole, pour valider votre choix de carrière. 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations, l'équipe du CREIF est à votre disposition pour vous aider. Daphné KETLEY : dketley@cheval-iledefrance.com

➡️ Retour au sommaire ⬅️