Le mois de septembre est propice à l'attraction de nouveaux publics. En parallèle des forums des associations organisés dans de nombreuses communes, la Fédération Française d'Equitation propose chaque année aux clubs de l'Hexagone d'ouvrir leurs portes lors de la Journée du Cheval.
Conquérir de nouveaux publics
Les Ecoles d'Equitation sont invitées tous les ans à faire découvrir leurs activités au mois de septembre. Le programme est libre, chacun a ainsi la possibilité de mettre en avant ce qui fait la particularité de sa structure. Afin de faire connaitre cet événement et de susciter l'intérêt du grand public, la FFE met en place une large campagne de communication. Aux spots diffusés à la télévision s'ajoutaient des publicités sur les réseaux sociaux et la possibilité de réaliser des affiches et banderoles. En 2024, le CREIF a soutenu la communication locale en prenant en charge la fabrication des banderoles "Journée du Cheval" des clubs en ayant fait la demande auprès du Comité. Le message véhiculé en cette rentrée, "Partageons nos Victoires", s'appuyait notamment sur le succès de l'équipe de France lors des Jeux Olympiques et Paralympiques pour attirer de nouveaux cavaliers. Localement, les Départements ont mis en avant les réussites de leurs cavaliers pour les fidéliser.
Fidéliser ses cavaliers
Trois Comités Départementaux ont ainsi mis à l'honneur leurs licenciés lors de soirées exceptionnelles.
Le Val d'Oise, les Yvelines et les Hauts de Seine ont ainsi récompensé les cavaliers s'étant illustrés aux Championnats de France ou lors des challenges départementaux. Les victoires des cavaliers sont autant de gages de qualité et d'engagement de la part des enseignants et dirigeants franciliens.
Dans les Yvelines, le Comité Départemental avait également souhaité souligner le travail des primo licenciés en remettant leur diplôme à ceux qui avaient validé un examen fédéral au cours de cette première année.
Les élus du Comité Régional félicitent tous les cavaliers qui ont brillé cette saison !