Les centres équestres franciliens ne disposent pas tous des infrastructures idoines pour faire passer le Galop 7 et la reconnaissance de ce diplôme est parfois amoindrie par un manque de cérémonial. Pour revaloriser cet examen, le Comité Régional d’Equitation s’est associé aux Comités Départementaux d’Equitation pour proposer quatre dates de passage du Galop 7 régionalisé. Découvrez cette nouvelle initiative !
L’importance des Galops
Les Galops sont à la fois un outil pédagogique et un outil de fidélisation. Ils permettent au cavalier d’attester de sa progression tout en lui fixant un objectif. En Ile-de-France, 71,57 % des cavaliers ayant passé un Galop en 2022 ont renouvelé leur licence en 2023. Le Galop 7 est quant à lui un aboutissement. Bien souvent le dernier examen fédéral réalisé en club, il ouvre la porte des épreuves Amateurs. Un passage de Galop qu’il est intéressant de sacraliser, ce que nous vous proposons aujourd’hui avec le Galop 7 régionalisé.
Un examen impartial sur des terrains mythiques
Les cavaliers effectueront les différents tests face à des examinateurs externes, habilités par le CREIF et les CDE. Les sites retenus pour les évaluations 2024 sont connus de tous, l’un à l’Ouest, le Haras de Jardy (92) et l’autre à l’Est, le Grand Parquet de Fontainebleau (77).
Les quatre dates sont positionnées à la suite des stages d’avril afin que ce produit soit une finalité pour vos cavaliers :
- Le 5 mai au Grand Parquet de Fontainebleau (77)
- Le 6 mai au Grand Parquet de Fontainebleau (77)
- Le 31 mai au Haras de Jardy (92)
- Le 1er juin au Haras de Jardy (92)
Mise en lumière des clubs et de leurs cavaliers
Les cavaliers titulaires du Galop 7 régionalisé seront mis en avant sur les supports de communication du CREIF, entrainant nécessairement une visibilité accrue pour leur centre équestre.
Conditions d’inscription
Seuls les cavaliers dont le dernier Galop validé sur leur licence est le Galop 6 peuvent être inscrits à l’une des sessions. Les clubs inscrivent gratuitement autant de cavaliers qu’ils le souhaitent sur la ou les journées de leur choix. Chaque structure fixe ensuite le tarif de la prestation auprès de leurs licenciés.