Chers Amis,
L’année que nous attendions tous est arrivée ! Un nouveau compte à rebours est lancé pour les Jeux Olympiques et Paralympiques. 2024 a démarré sous les meilleurs auspices avec une victoire de la filière équestre. L’union des institutions FFE et GHN a en effet permis d’obtenir la restitution de la TVA à 5,5% sur les activités équestres. Notre dynamisme et notre cohésion ont fait leurs preuves, poursuivons sur cette lancée !
2024, une année de sport pour la Région
Le Président de la République l’a annoncé, le sport est la grande cause nationale de 2024. La Région Ile-de-France place le mouvement sportif au cœur de sa politique depuis déjà plusieurs années. Les centres équestres franciliens ont bénéficié de divers dispositifs, par exemple en septembre l’aide à l’inscription en club des jeunes avec Labaz. Sous l’impulsion de son Vice-Président Patrick Karam, la Région a mis à profit le caractère social du sport en finançant l’opération « Du Stade vers l’Emploi ». Ce jobdating d’un genre nouveau facilite la mise en contact des demandeurs d’emploi et recruteurs à travers une matinée sportive où l’identité de chacun est inconnue. Des entretiens sont réalisés dans l’après-midi. Le CREIF a eu le plaisir d’organiser une première nationale pour l’équitation ce 27 janvier sur la base de loisirs de Saint Quentin en Yvelines. 94 entretiens ont été faits sur place pour 80 participants, une belle réussite saluée par tous ! Merci à Patrick Karam qui a ouvert ce dispositif à toutes les ligues sportives de la Région ainsi qu’à France Travail de Guyancourt et à la base de loisirs pour leur implication dans ce beau projet.
2024, tous supporters
Les récompenses de nos Championnats Régionaux se sont parées des couleurs d’ « A Cheval pour Paris » pour marquer cette année exceptionnelle. La FFE offre à tous les clubs la possibilité d’insuffler le souffle olympique dans leur établissement grâce à un kit spécifique. Vous pouvez le commander gratuitement depuis votre espace SIF !
2024, de nouveaux challenges
Nos circuits départementaux Poney 1 et Club 1 de CSO feront l’objet d’une attention particulière cette année puisqu’ils seront au centre du nouveau challenge national « A Cheval pour Paris ». En cumulant les points sur ces épreuves, les meilleurs clubs et cavaliers se qualifieront pour la finale lors du GOF 2024. Les vainqueurs se verront remettre des lots inédits : entre autres 2 places pour les épreuves équestres des JOP ! L’une des étapes de ce circuit n’est autre que nos Championnats Régionaux à Fontainebleau, du 8 au 12 mai. Cette année, ce concours proposera des épreuves allant du Poney 1 à la Pro 1 : nous vous y attendons nombreux ! Les coaches seront aussi attendus le 4 juin pour les Masters Enseignants qui s’installeront pour la première fois à Jablines.
2024, vitrine du Cheval
Cet été, tous les yeux seront tournés vers les sports équestres avec l’écrin incroyable offert par le Château de Versailles. Ces images feront certainement émerger une passion nouvelle pour l’équitation. Dès septembre, les franciliens pourront trouver leur club avec la Journée du Cheval. Plus loin dans le calendrier, le retour du Salon du Cheval Porte de Versailles ne manquera pas de les séduire. Le rendez-vous des cavaliers fait en effet son retour du 7 au 9 décembre avec des animations et des épreuves qui raviront petits et grands. D’ici là, le CREIF poursuivra sa promotion de l’équitation au Salon de l’Agriculture du 24 février au 3 mars avec un poney club éphémère et l’opération Transforme l’Essai.
2024, les Jeux, mais pas que ! Les cavaliers franciliens auront l’occasion de se rassembler à Versailles en amont des Jeux pour célébrer le tourisme équestre puisque la commission d’équitation d’extérieur prépare un Tour de l’Ile-de-France dont la clôture se réalisera le 20 juillet à Versailles.
L’année sera riche en émotions et, je l’espère, pleine de réussite pour chacun d’entre vous.
Bien à vous,
Emmanuel Feltesse