Le Galop 7 régionalisé - Un projet francilien
Le Galop 7 - Île de France est un projet initié au printemps 2024 et porté par le CRE et les 8 Comités départementaux d'Île de France.
Ce projet a pour objectif d’organiser des sessions de passage du Galop 7 fédéral, durant lesquelles un examinateur extérieur, qui est habilité par le CRE et les CDE et qui ne présente pas d’élève lors de cette session, jugera de façon impartiale les différents tests et délivrera, ou non, le Galop 7 - Île de France aux candidats.
Les objectifs de ces sessions sont déjà connus, mais notre souhait est de rendre homogène le niveau technique, afin d'offrir aux cavaliers une reconnaissance supplémentaire de leurs compétences équestres. Pour les clubs, nous souhaitons offrir à chacun la possibilité de présenter des cavaliers au passage de ce diplôme.
Nous avons pour ambition de valoriser l'image des clubs adhérants au projet, et de mettre en avant l'inscription à l'examen, la qualité d'enseignement et des chevaux présents dans la structure. Ainsi, nous souhaitons fournir gratuitement aux centres équestre franciliens un outil de qualité, qui va permettre de renforcer l'image d'excellence de notre région.
L'examen se concentre autour des 5 tests en s'appuyant sur les attendant fédéraux : dressage, saut d'obstacles, cross, longe et théorie.
Les premières sessions en 2024
En 2024, 17 candidates se sont présentées au Galop 7 - Île de France, lors des 3 sessions d'examen au Grand parquet de Fontainebleau et au Haras de Jardy. 6 cavalières ont obtenu leur diplôme avec un taux de réussite moyen aux modules de plus de 65% !
Le Galop 7 Île de France évolue en 2025
Pour cette nouvelle année, nous souhaitons proposer un nouveau format composé de sessions formatives et de sessions d’examen.
Les sessions formatives ont pour objectif de former les élèves aux différents tests techniques. En fonction du lieu sélectionné pour l'accueil d'une session, les structures pourront inscrire leurs cavaliers sur les épreuves de leur choix. Ainsi, il pourront se présenter sur le ou les tests souhaités, dans les mêmes conditions que lors de l'examen. Un retour constructif sera ensuite apporté au cavalier, sur les points forts et les choses à améliorer en vu du passage du diplôme. Cela offre l'avantage aux coach et cavaliers, de s'entrainer sur les attendus du Galop 7 régionalisé.
Les sessions d'examen restent quant à elles inchangées. Les cavaliers pourront s'inscrire au travers de leur structure, et dérouleront sur une journée, les 5 tests fédéraux. Une remise des diplômes et l'annonce des résultats est ensuite effectuée en fin de journée.
Les prochaines sessions se dérouleront sur différents sites en Île de France, que nous avons choisi de répartir sur 4 départements. 3 dates de sessions formatives et 3 dates de sessions d'examen seront proposées, principalement lors des vacances scolaires dans l'objectif d'être intégrées au projet sportif des stages d'équitation des clubs.
Pour cela, nous nous donnons rendez-vous le :
- 21 février au Grand Parquet de Fontainebleau (77)
- 25 février aux Ecuries du Bois de la Noue (95)
- 18 avril à l'UCPA de Saint-Maur-des-Fossés (94)
- 10 mai au Haras de Jardy (92)
- 24 mai au Haras de Jardy (92)
- 20 juin au Grand Parquet de Fontainebleau (77)
L'inscription à ces sessions se fait uniquement par le biais des structures équestres, via le formulaire juste ici : https://forms.gle/PtxNXnMEyFdy9xss6 ou par mail à : cpichot@cheval-iledefrance.com