Le congrès "Cheval et Diversité" a eu lieu au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron les 07 et 08 Avril derniers. L'occasion pour les professionnels du milieu équestre et du secteur sanitaire et médico-social d'échanger sur leurs pratiques, sur les actualités de ce domaine.
Nous vous présentons deux initiatives de centres équestres franciliens permettant de promouvoir l’inclusion dans nos centres équestres. Ces deux initiatives ont eu lieu au cours du mois d’Avril :
L’association « Le pied à l’étrier » à Fosses.
L’association a organisé le premier concours de voltige adaptée inter établissements. Une incroyable réussite, une journée qui s’est déroulée dans la bonne humeur et le partage. Les cavalières de la section voltige du club hippique de Meaux étaient présentes pour juger les cavaliers compétiteurs. Cette initiative était soutenue par le département du Val d’Oise qui s’est déplacé pour récompenser la centaine de compétiteurs présents sur la journée.
Les portes ouvertes au centre équestre de Chaville
Comme chaque année depuis 12 ans, le centre équestre de Chaville proposait aux personnes en situation de handicap du département des Hauts-de-Seine de venir à la rencontre des chevaux et poneys pour découvrir l’équitation autour de différents ateliers : monte, travail à pied, voltige, pansage et même attelage étaient proposés aux résidents des différents établissements médico-sociaux participants.