Toutes deux cavalières de paradressage licenciées en Ile-de-France, nous sommes fiers d'avoir des représentantes Francilliennes aux Jeux Paralympiques de Paris !
Le Dressage, une discipline pratiquée depuis leur plus jeune âge
Lisa & Chiara ont directement commencé par le dressage dès leur plus jeune âge et ont gravi les échelons au fur et à mesure avant d'accéder à l'Equipe de France et aux Jeux Paralympique. Elles ont commencé par des compétitions avec les valides avant de participer au haut niveau du ParaDressage. Nous aurons la chance de les retrouver au Château de Versailles du 3 au 6 septembre !
Chiara Zenati, cavalière olympique à 18 ans
Cavalière depuis ses 6 ans malgrè une hémiplégie droite, elle est licenciée au Centre Equestre de la Courneuve (93) où elle rencontrera Brigitte Rinaldi qui lui fera découvrir la compétition avec notamment deux titres de Championne de France de paradressage. Brigitte Rinaldi la mettra en relation avec le staff FFE. Dans un même temps, l'IFCE qui est à la recherche d'un petit gabarit de cavalier paradresseur lui fera essayer un cheval avec lequel la connexion sera immédiate. Dès 2020, Chiara participe à des compétitions internationales de ParaDressage avec son acolyte Swing Royal*IFCE. Tous deux iront à leurs premières olympiades à Tokyo et sont à nouveau sélectionnés en 2024, à Paris !
Lisa CEZ, une cavalière tenace et émérite
Depuis petite Lisa concourt à poney où elle performe sur les TDA et CDIOP de dressage. Malheureusement, un accident de cheval à l'âge de 11 ans suspend son activité sportive durant 5 mois. Lisa renouera par la suite avec le haut niveau en participant aux Championnats d'Europe poney puis à des épreuves Pro à l'âge de 20 ans. C'est en 2022 que cette cavalière Francilienne du Haras de Champcueil (91) s'illustre sur les compétitions de ParaDressage avec son cheval Stallone de Hus. Des performances qui lui permettent aujourd'hui de faire partie de l'équipe de France de ParaDressage !
Bonne chance Lisa & Chiara !