Situation sanitaire en Île de France

Publié le
20 décembre, 2024

Depuis plusieurs semaines, l'Île de France fait face à une crise sanitaire de grande ampleur. L'épidémie d'Herpèsvirose de type 1 (HVE1 – rhinopneumonie) circule sur notre territoire. 

A ce jour, la circulation du virus diminue dans les foyers déjà identifiés en Ile de France. Quelques équidés présentent encore de l’hyperthermie, des résultats positifs sont toujours enregistrés au sein de ces foyers. Cependant la situation s’améliore de façon globale.

La situation semble désormais maîtrisée mais elle reste sous surveillance. En cette période propice à la circulation des virus respiratoires, il est donc important de maintenir des précautions sanitaires, en particulier pendant les rassemblements quels qu'ils soient. Les recommandations, notamment sur les bonnes pratiques de biosécurité lors de regroupements et du transport restent d'actualité.

Plusieurs structures franciliennes se retrouvent touchées par ce virus et nous devons tous nous sentir concernés par la circulation de l'herpèsvirose de type 1 (HVE1 - rhinopneumonie) au sein des foyers recensés et sur le territoire.

Le Comité Régional d'Équitation d'Île de France et les Comités Départementaux ont immédiatement alerté les Ministres de l'Agriculture et des Sports, la Présidente de la Région Ile-de-France et ses Vice-Présidents, les Présidents de Département, les Sénateurs et Députés. 

Dans un premier temps, les élus du Comité Régional d'Équitation ont débloqué une aide d'urgence, une enveloppe de 25 000€ qui sera dédiée aux soins des animaux et au rachat d'équidés.

Ce geste ne suffira malheureusement pas à couvrir toutes les charges auxquelles les structures font face. Pour cela, des cagnottes de soutiens ont été mises en places pour leur venir en aide. En tant que passionnés, nous sommes solidaires des centres équestres franciliens qui rencontrent de grandes difficultés : 

Merci à toutes celles et ceux qui, par leur action, leur don, leur voix, soutiennent les chevaux, les poneys et les personnes à leurs côtés en ces temps difficiles.